Les instruments
Découvrez les instruments composant la formation musicale et instrumentale de l'école de musique de Rieumes.
Éveil musical
Une activité épanouissante, développant l’écoute, la mémoire, favorisant l’expression et la créativité…
La musique est un langage et un art dont l’apprentissage suit le même développement que celui d’une langue maternelle. Il s’agit donc par une imprégnation active et réceptive du monde sonore de permettre à l’enfant de “sentir” la musique afin de s’approprier, quand le moment en est venu, les codes du langage musical.
L’apprentissage est progressif et ordonné.
L’improvisation stimule le plaisir, l’expression, la sensibilité, la créativité.
Le travail sur le rythme développe la motricité.
Le travail sur l’écoute de soi, de l’autre, du groupe, développe la socialisation.


Batterie
Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare, guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d’un orchestre ou d’un groupe de musique.
Chant
Le chant représente l’ensemble de la production de sons musicaux à l’aide de la voix.


Cymbalum
Le cymbalum est un instrument à cordes frappées faisant partie de la famille des cithares sur table. On l’appelle aussi le piano tsigane.
Formé d’une caisse de résonance en bois en forme de trapèze, sur laquelle reposent des séries de chevalets (soudés généralement), il est serti d’une centaine de cordes métalliques, frappées à l’aide de petits marteaux ou mailloches tenus entre les doigts. L’accord est le plus souvent, chromatique.
Formation musicale
La formation musicale (ou le solfège) est l’étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. C’est une méthode faite d’exercices progressifs de lecture et d’écriture musicale.


Guitare
Cet instrument populaire aux innombrables possibilités d’expression est exploité par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde. Son répertoire très vaste comprend les musiques anciennes et baroques (de Visée, Bach), la musique classique, la musique romantique espagnole (Tarrega), les musiques latines d’Amérique du Sud, les musiques brésiliennes, cubaines.
La guitare flamenca lui est apparentée, bien que s’en différenciant sur de nombreux points (construction, technique de jeu, sonorité).
Guitare électrique
La guitare électrique est un type de guitare qui produit des sons via des microphones captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique. Ce signal peut ensuite être modifié par divers accessoires comme des pédales d’effets avant d’être amplifié et converti en signal sonore par un amplificateur de guitare.
Contrairement à la majorité des instruments à cordes, la guitare électrique ne doit pas sa sonorité uniquement à ses caractéristiques de lutherie – même si elles demeurent importantes pour la qualité globale du timbre. Grâce aux microphones de cet instrument, s’est développé un nouvel art de la lutherie amenant des formes de guitare parfois très originales.
La guitare électrique est très utilisée dans des styles musicaux divers : le rock, le heavy métal, le blues et le jazz.


Guitare basse
La guitare basse (appelée basse) est un instrument de musique à cordes amplifié conçu selon le même principe que la guitare électrique.
Depuis les années 1950, la guitare basse a remplacé la contrebasse dans le rock et la pop.
Depuis les années 1970, la guitare basse est régulièrement utilisée comme instrument soliste, plus particulièrement dans le jazz fusion.
Piano
Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier de la famille des instruments à cordes frappées.
Le nom de l’instrument provient d’une abréviation de piano-forte, nom de son ancêtre du xviiie siècle, lui-même nommé par la possibilité qu’il donnait à celui qui le jouait de nuancer et ainsi de jouer aussi bien piano que forte (de nos jours, on réserve le nom de pianoforte aux instruments anciens, assez différents du piano moderne). Dans certains pays, le piano est encore appelé «pianoforte».


Synthétiseur
Un synthétiseur ou trivialement synthé est un instrument de musique capable de créer et de manipuler des sons électroniques au moyen de tables d’ondes, d’échantillons ou d’oscillateurs électroniques produisant des formes d’ondes que l’on modifie à l’aide de circuits composés de filtres, de modulateurs d’amplitude, de générateurs d’enveloppe.
Violon
Le violon est un instrument de musique à corde frottées. Constitué de 71 éléments de bois (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l’instrumentiste, appelé violoniste, peut frotter avec un archet ou pincer avec l’index (en pizzicato).
Très vite popularisé, il occupe une place importante de la musique classique occidentale : les grands compositeurs ont tous écrit pour cet instrument (concertos, musique de chambre, pièces symphoniques…) voire en jouaient eux-mêmes (Bach, Mozart,…), et certains violonistes du XIXème siècle ont acquis une grande renommée, notamment Paganini.
